Avec des si...

par la-guitare-impertinente  -  14 Septembre 2010, 08:07  -  #cours de guitare

Télécharger la partittion

 

"Avec des si" est un exercice qui se joue, comme son nom l'indique, sur la corde de "si". On peut le transposer sur une autre corde mais, dans ce cas, on ne pourra plus l'appeler "Avec des si".  

 

 

 

 

 

Main manche :

 

Jimi Hendrix, qui avait des mains plus grandes que mes pieds, se servait beaucoup de son pouce. Cependant, je vous conseille, avant de jouer avec les dents derrière la tête, de travailler ainsi :

 

- Pouce à plat derrière le manche.

- respect des doigtés (1 = index  - 2 = Majeur - 3 = Annulaire - 4 = Auriculaire).

- bien appuyer sur les cases avec la "pointe" des doigts. Ne pas "écraser" : c'est de la guitare, pas du catch.

- Autant que faire se peut, les doigts "touchent" la corde en question, et rien d'autre.

 

Le "but du jeu", c'est de travailler d'une part, l'indépendance des doigts, et d'autre part  la précision. Car la guitare, c'est une école de vie : on travaille pour en faire le moins possible.  Ainsi, en laissant les doigts près du manche, en faisant de petits gestes efficaces, on peine moins et le jeu est plus «fluide». 

 

Main chevalet :

 

Pour plus de clarté, nous appellerons le chevalet "Michel". Dans cet exercice, Michel se prête grosso modoà deux techniques : le médiator aller/retour ou l'alternance index/majeur. Il existe d'autres techniques : Wes Montgomery jouait l'aller-retour au pouce, Jimmy Page a joué avec un archet (Whole Lotta love) et Eddie Van Halen avec une perceuse (Poundcake) !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :